Avant-propos
Une fois de plus, les entreprises, à l’image des Hommes, éprouvent des difficultés à traverser les perturbations venant de leur macro-environnement.
Qu’ils soient humains, économiques, écologiques, sanitaires, ou commerciaux, les chocs provoquent un bouleversement des habitudes organisationnelles. Ces perturbations subies, parfois radicales, modifient l’équilibre de l’écosystème de l’entreprise.
Pour s’adapter, les organisations repensent leur capacité à apprivoiser les mutations de leurs écosystèmes en considérant qu’elles sont tout aussi destructrices que génératrices d’opportunités et de créativité.
N’en déplaise aux porteurs de l’obsolète culte de la rigidité, ces variations nous incitent à cultiver notre résilience individuelle et collective.
Les littératures économiques et managériales actuelles tentent de décrire la révolution que nous traversons. Les conséquences ne sont pas encore totalement dévoilées.
À nous de réinventer notre manière de penser, de se comporter en conscience, alignés dans notre environnement.
Réinventer ? Pas forcément, puisque tout est déjà là !
Plusieurs schémas s’offrent donc à vous, selon une méthodologie simple et reconnue :
« Mettre en oeuvre une réponse appropriée aux évènements perturbateurs, le moment venu, tout en apportant des modifications organisationnelles qui doivent réduire l’impact de ces évènements » (Gulsun ALTINTAS, maître de conférence, Université Polytechnique Hauts-de-France, article « La capacité dynamique de résilience » paru dans Management et Avenir 2020).
L’absorbtion d’un choc peut donc se faire sans changements radicaux dans les fonctions ou structures organisationnelles, si l’entreprise cultive cette capacité d’adaptation au sein de son environnement. Elle se réapproprie ainsi son aptitude à lancer la performance de l’équipe au service du développement de l’entreprise.
NOTRE CONTRIBUTION : Vous permettre de tester, de réduire la vulnérabilité, de pérenniser l’entreprise en s’appuyant sur des projets humains. La crise actuelle redistribue les cartes.
Nous vous accompagnons dans cette traversée en nous basant sur des essentiels stratégiques, managériaux et comportementaux. Tenir compte de l’impact des mouvements de son environnement sur l’entreprise et les individus est plus que jamais nécessaire.